Le Souffle de Vie en Afrique

GOMA

En 2010, nous recevions un appel du quartier Birere de la ville de Goma en RDC, République Démocratique du Congo.
Birere est le quartier le plus pauvre de la ville située dans la province du Nord Kivu, meurtrie par des décennies de guerres civiles, de massacres, d’enlèvements, de pillages et dont une arme de guerre est le viol des femmes et des enfants. De cela découlent des grossesses non désirées qui soit aboutiront à l’avortement clandestin, soit à des grossesses non suivies médicalement avec tous les risques que cela comporte pour les femmes, les jeunes filles.
Très peu de femmes enceintes ont la possibilité d’un réel suivi médical; les fausses couches sont extrêmement fréquentes et les accidents de grossesse entraînent régulièrement la mort de l’enfant, de la mère.

En 2010, lors de notre premier voyage, nous avons pu constater l’importance de l’Eglise Catholique comme structure stable portant la population. L’évêque de Goma, Monseigneur Théophile Kaboy, a proposé au Souffle de Vie de faire partie intégrante de la pastorale de la famille sous la responsabilité d’un couple laïc, Alphonse et Consolata Mpabanzi. C’est ainsi que nous avons commencé la formation dans les paroisses.
Chaque paroisse qui accueille le Souffle de Vie se met à fonctionner comme une antenne. Un couple responsable reçoit les appels et organise l’aide nécessaire, appelant familles de parrainage, bénévoles, priants, à s’engager envers les familles qui demandent l’aide su Souffle de Vie. De petits vestiaires, locaux voient aussi le jour. Cinq couples ont été formés à l’accompagnement des personnes ayant perdu un enfant pendant la grossesse.

En 2015, nous avons eu la joie de constater le fruit du travail persévérant de l’équipe sur place et l’extension du Souffle de Vie dans de nouvelles paroisses. Nous avons rencontré de nouveaux couples responsables d’antennes, de nouvelles mamans aidées, ayant accouché ou enceintes, ainsi que leur famille de parrainage.
Nous osons croire aujourd’hui que le Souffle de Vie a bien pris racine à Goma, au Congo, en Afrique.

En 2023, Pumzi ya Uzima continue lentement sa progression au rythme des conflits de la région et des changements des équipes au sein même des paroisses.

Nous essayons d'aller au moins une fois par an sur place pour évaluer la situation et encourager l'équipe existante.



                Alphonse et Consolata Responsables du Souffle de Vie à Goma.

KIBUNGO

C'est en 2016 que Monseigneur Kambanda, évêque de Kibungo au Rwanda, demande à Micheline et Jacques de venir fonder le Souffle de Vie dans son diocèse. La première antenne rwandaise voit le jour en 2017 à la paroisse Cathédrale de Kibungo et est tenue par Christine et Etienne Munyaneza. Ainsi nait "Umwuka w' Ubuzima"

Ici aussi, nous essayons de venir une fois par an au Rwanda pour encourager, former, évaluer le beau travail effectué.

Depuis, de nombreuses sous antennes sont nées et un responsable a, à chaque fois, été formé par Christine et Etienne. Leur fonctionnement est à la source de notre désir de mise en place de "micro-antennes" ici en Belgique.

Abonnez-vous à notre newsletter

{{ newsletter_message }}

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x