« Bonjour, mon nom est D., je suis mariée et nous avons deux enfants de 14 et 11 ans. Avec ma famille, nous sommes famille de parrainage auprès de Levensadem.
Quand on nous a demandé d’être famille de parrainage de quelqu’un ayant vécu un avortement, nous étions un peu inquiets. Des tas de questions nous ont alors traversé l’esprit : Nous entendrions-nous ? Notre vie privée en souffrira-t-elle ? Comment cela se passera-t-il pour les enfants ? Sommes-nous à la hauteur ? Comment allons-nous nous y prendre ? Qui va-t-on avoir chez nous ?
La première fois que nous avons rencontré H., nous avons déjà reçu un bon nombre de réponses à nos questions, par le simple fait de la rencontre. Au début, nous fixions des rendez-vous, pour prendre une tasse de café ou aller se promener, … Je programmais un jour qui me convenait pour rencontrer H. Les limites étaient claires et c’était bien comme ça.
Mais très vite, nous nous sommes aperçus que ces frontières pouvaient s’ouvrir davantage. Je sentais que ce n’était pas quelque chose de superficiel que d’être famille de parrainage, mais qu’il y avait quelque chose de plus. H. avait besoin de soutien, d’amitié, d’un foyer ; pas de rencontres planifiées comme elle en connaissait déjà avec les intervenants sociaux. Ces derniers ne lui offraient pas ce dont chaque être humain a tant besoin : un foyer chaleureux.
Devenir famille de parrainage signifie pour nous, pouvoir mettre notre propre vie un peu sur le côté pour pouvoir donner une aide très concrète. Je n’ouvre pas seulement la porte de ma maison mais également celle de mon cœur. Je construis quelque chose. Cette relation porte ses fruits et je me suis sentie confirmée dans le fait d’être utile pour quelqu’un dans le besoin.
Cette amitié particulière est comparable à un vrai lien de parenté ; un peu notre fille, un peu notre amie, elle nous donne sa confiance et tout naturellement, nos cœurs s’ouvrent. Les tasses de café et les promenades sont davantage des rencontres d’amitié réelle et de souci pour l’autre. Nous nous occupons d’elle mais elle s’occupe aussi de nous.
Il n’y a pas longtemps, nous avons trouvé un petit mot de sa part : « Bonjour P.& D., N. et P., je suis si reconnaissante d’avoir pu vous rencontrer dans ma vie. Vous m’êtes si chers. C’est difficile de l’exprimer. Vous m’offrez de la sécurité, de la chaleur et de l’amitié, … Merci pour cela. Venir chez vous, c’est toujours un peu une retraite, une détente ! »
Un parrainage est un vrai défi, une progression dans la foi et une bonne occasion pour aider quelqu’un de manière très concrète. »