Nous avons été sollicités par le Souffle de Vie pour parrainer une maman de 2 petits garçons, et qui aimait être soutenue dans sa belle histoire de famille nombreuse, puisqu’elle attendait son 3e enfant.
Nous n’avions pas d’attentes vis-à-vis d’elle et Anne-Marie fût pour nous un cadeau. Elle mordait à la vie. Elle venait de trouver un nouveau logement avec un mini-jardin pour son petit lapin. Ses enfants, craquants, nous sautaient dans les bras ; de suite, nous les avons aimés.
Nous avons aussi découvert une maman se laissant aimer et aider ; une maman dynamique, toute donnée à ses 3 petits. Ça crie, ça saute, ça se bouscule, mais ça rit en cascade aussi. Il faut voir Anne-Marie organiser ses fêtes d’enfants : elle a plein d’amies et les échanges vont bon train… Sa présence, sa fantaisie, sa jeunesse et sa fierté de ses 3 petits – car depuis, Samuel nous est né à la St Nicolas – m’émerveillent. Elle pouponne Samuel, le nourrit, s’organise entre ses nombreux trajets vers l’école, et elle repartage tout ce qu’elle reçoit pour d’autres au Souffle de Vie.
Les sorties, promenades sont des occasions de rencontres. Nous l’avons conduite à Pesche, en plein hiver. C’est elle qui a inauguré ce merveilleux gîte et c’est sûr qu’elle a fait craquer les cœurs de Jeanine et Marcel responsables de « L’envie de Souffler ». Aux plaines de jeux, Nathan et Mathéo se sont défoulés. Chez nous, par tous les temps, le bac à sable les attend.
Parrainer, c’est peut-être beau ; mais il n’y a rien à faire, il y a bien plus à « être » ! Bien sûr, il y a des appréhensions : la peur de ne pas se sentir à la hauteur, les questions telles que : qui allons-nous rencontrer à parrainer ? Quelles seront nos attentes réciproques ? … et bien d’autres questions encore !
Toutes ces peurs, ces questions, se sont éclipsées après notre première rencontre. Nous avons trouvé Anne-Marie et ses deux garçons bien sympas, ce qui nous a mis à l’aise. Le contact est spontané et chaleureux. Chaque fois que nous nous revoyons, les enfants nous font la fête jusqu’au petit Samuel qui nous fait de bien beaux sourires. Sans vouloir mettre Anne-Marie sur un piédestal, et être en admiration, elle est formidable, optimiste, …
Ayant fait au Souffle de Vie la demande d’une famille de parrainage, elle nous attendait et nous fit confiance. Elle est « toute écoute » et de bonne humeur… Chaque rencontre, que ce soit pour partir en forêt, venir à la maison, passer chez elle, est chaque fois une rencontre familiale, chaleureuse. Nous nous sentons « grands-parents » vis-à-vis de toute cette petite famille.
Parrainer c’est pour nous accompagner, être là, présents, écouter, partager et aimer ceux que nous parrainons tels qu’ils sont. Accueillir l’autre comme il est et cheminer ensemble. Quelle belle perspective : c’est une nouvelle façon de vivre la réalité familiale : c’est comme un élargissement de notre propre famille. Que de partages en confiance réciproque.
Quant aux responsables de l’antenne de Bruxelles, eux aussi ont personnalisé leur invitation à parrainer et c’est par ce déclic que notre cœur fût touché.
Toute cette chaîne de bénévolat, services, rencontres avec d’autres pour les envois du Souffle de Vie, nous touchent et nous émerveillent. Dans chaque visage, nous recevons un trésor de bonté, de gentillesse, d’écoute, pour reprendre un nouveau « Souffle de Vie ».
Merci à vous tous du Souffle de Vie. Merci à Anne-Marie et à tes 3 gais lurons.