Présentation générale

Le Souffle de Vie est une association sans but lucratif, fondée en 1987, qui aide à long terme, et de façon très concrète,  toute femme, tout couple, dont la grossesse peut être remise en question par une détresse quelle qu’elle soit, et ce, indépendamment de l’appartenance politique, philosophique , religieuse .
Solitude, adolescence, rejet familial, abandon du père… Foetus
Risque de handicap ou handicap de l’enfant à naître …
Handicap mental, physique ou social des parents …
Alcoolisme, toxicomanie, pauvreté, précarité de statut …

De par son action auprès des familles aidées, le Souffle de Vie apporte une réponse très concrète à la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.

Un premier objectif est de permettre à la femme, (au couple) de prendre elle-même la décision qui lui semble la plus appropriée quant à la grossesse qu’elle vit, en ayant cherché avec elle tous les éléments les plus objectifs possible qui lui permettront en toute liberté de poser un choix , en toute connaissance de cause.
Un second objectif est de proposer l’aide nécessaire et à long terme, en fonction des besoins et du choix posé par rapport à la grossesse afin que la femme, le couple, puisse assumer ce choix:
– aide relationnelle, médicale, paramédicale, matérielle, juridique, …
– accompagnement spécifique apporté aux personnes ayant perdu un enfant par fausse couche, avortement ou IMG.

« Il ne nous est pas demandé d’être pour ou contre la vie mais de l’accompagner et de lui permettre d’être ce qu’elle est : une réalité mystérieuse qui s’accroît et se fortifie en dépit de la souffrance, du mal, et de la mort elle-même. Il ne nous est pas demandé de choisir ou de refuser la vie d’un enfant à la place de ses parents mais de les accompagner dans leur choix pour qu’ils puissent l’assumer tout en expérimentant concrètement et librement par leur enfant, la force de la Vie qui traverse la souffrance, le mal et même la mort. »

Extrait du livre : « Oser croire à l’impossible »  p. 106