Goma

En 2010, nous recevions un appel du quartier Birere de la ville de Goma en RDC, République Démocratique du Congo.  Birere
Birere est le quartier le plus pauvre de la ville située dans la province du Nord Kivu, meurtrie par des décennies de guerres civiles, de massacres, d’enlèvements, de pillages et dont une arme de guerre est le viol des femmes et des enfants. De cela découlent des grossesses non désirées qui soit aboutiront à l’avortement clandestin, soit à des grossesses non suivies médicalement avec tous les risques que cela comporte pour les femmes, les jeunes filles.
Très peu de femmes enceintes ont la possibilité d’un réel suivi médical; les fausses couches sont extrêmement fréquentes et les accidents de grossesse entraînent régulièrement la mort de l’enfant, de la mère.

Femmes à Goma

En 2010, lors de notre premier voyage, nous avons pu constater l’importance de l’Eglise Catholique comme structure stable portant la population. L’évêque de Goma, Monseigneur Théophile Kaboy, a proposé au Souffle de Vie de faire partie intégrante de la pastorale de la famille sous la responsabilité d’un couple laïc, Alphonse et Consolata Mpabanzi. C’est ainsi que nous avons commencé la formation dans les paroisses.
Chaque paroisse qui accueille le Souffle de Vie se met à fonctionner comme une antenne. Un couple responsable reçoit les appels et organise l’aide nécessaire, appelant familles de parrainage, bénévoles, priants, à s’engager envers les familles qui demandent l’aide su Souffle de Vie. De petits vestiaires, locaux voient aussi le jour. Cinq couples ont été formés à l’accompagnement des personnes ayant perdu un enfant pendant la grossesse.

Accompagnateurs chemins d'Emmaüs

En 2015, nous avons eu la joie de constater le fruit du travail persévérant de l’équipe sur place et l’extension du Souffle de Vie dans de nouvelles paroisses. Nous avons rencontré de nouveaux couples responsables d’antennes, de nouvelles mamans aidées, ayant accouché ou enceintes, ainsi que leur famille de parrainage.
Nous osons croire aujourd’hui que le Souffle de Vie a bien pris racine à Goma, au Congo, en Afrique.

Alphonse et Consolata Respnsables du Souffle de Vie à Goma
Alphonse et Consolata Responsables du Souffle de Vie à Goma